Tant que je peux protéger ma propre ville, ça me suffit.
Watchdog Man (番犬マン Banken-man) est le héros professionnel de classe S, rang 12, de la Hero Association. Il est en charge de Q-City.

Apparence
L’homme chien de garde est un jeune homme à l’allure vide et désintéressée. Il est vêtu d’un costume de chien complet avec un collier rouge, et son visage est à la place de la gueule du chien.
Personnalité
Watchdog Man a été montré comme étant très brusque et nonchalant, et il affiche toujours une expression stoïque et insouciante sur son visage. Il a également l’habitude de porter son costume en permanence, et le garde même lorsqu’il se baigne. Ses manières à table sont également mauvaises puisqu’il mange comme un chien et qu’on ne le voit jamais utiliser une fourchette ou une cuillère. Il se comporte comme un chien en permanence, parlant peu, s’asseyant sur ses hanches lorsqu’il est vigilant ou qu’il flâne, et se pelotonnant dans un lit de chien lorsqu’il dort. Il se met à quatre pattes pour se battre, plutôt que de se tenir debout pour affronter ses ennemis.

Comme un chien loyal et bien dressé, il ne cherche qu’à protéger son territoire. Bien qu’il ne joue que son rôle de héros à Q-City, il traque et élimine sans relâche tous les êtres mystérieux qui s’y trouvent, les déchirant aussi rapidement et sauvagement qu’il le peut. Il s’empile et se perche souvent sur les cadavres des êtres mystérieux qu’il tue.
Bien qu’il soit prêt à brutaliser ses agresseurs humains, il se retient notamment et ne va pas jusqu’au bout, battant plutôt Garou jusqu’à ce qu’il échappe aux limites de Q-City. Il peut être assez malicieux lorsqu’il combat des criminels humains, comme on le voit lorsqu’il contre Garou en “secouant” ses mains d’attaque.
Son expression est constamment impassible, ce qui le rend difficile à lire. Comme Saitama, il a tendance à s’ennuyer, comme on le voit lorsqu’il n’est pas impressionné par le Water Stream Rock Smashing Fist de Bang lors d’un match d’entraînement entre Bang et Metal Bat au dojo de Bang, et décide de retourner à Q-City pour combattre des monstres.
Capacités et pouvoirs
En tant que héros de classe S, Watchdog Man est très puissant. Preuve de ses prouesses, il a été laissé à la tête de Q-City, considérée comme la ville la plus dangereuse en termes de nombre et de niveau de catastrophe moyen des Êtres Mystérieux. Il est également décrit comme capable d’éliminer les monstres comme aucun autre. Dans ses premiers jours en tant que héros, il a réussi à arracher la tête d’un énorme monstre sans se blesser. L’homme-chien de garde est également assez fort pour vaincre Garou sans effort et sans utiliser toute sa force. Il n’a jamais perdu un combat contre des monstres auparavant, et est respecté et craint par les héros comme par les méchants.
Capacités physiques
Force immense : L’homme chien de garde possède une force physique brute extrême, capable de déchirer facilement de multiples monstres bien plus grands que lui avec ses pattes nues. Il était également assez fort pour blesser gravement Garou tout en se retenant.

Vitesse et réflexes immenses : Watchdog Man est extrêmement rapide, capable de déchirer plusieurs monstres en quelques secondes. Bien qu’il ait été entouré par 30 monstres de l’Association des Monstres en même temps, Watchdog Man a réussi à tous les vaincre rapidement et à sortir du combat sans une égratignure, surprenant Garou, qui observait le combat. De plus, il était capable de suivre et de bloquer facilement toutes les attaques de Garou pendant leur combat et ripostait à la vitesse à laquelle le Chasseur de Héros était incapable de le contrer. Garou lui-même a même commenté que la vitesse de Watchdog Man dépassait de loin ses attentes.

Immense agilité : possédant d’excellentes prouesses physiques, Watchdog Man est incroyablement athlétique et se déplace d’une manière qui ressemble à celle d’un animal sauvage pendant le combat. Il est capable de grimper d’un endroit à un autre, ce qui rend difficile de suivre ses mouvements. De plus, sa vitesse et ses réflexes incroyables lui confèrent également un équilibre à la hauteur de ses attaques imprévisibles.
Attributs du chien : L’homme chien de garde possède des caractéristiques habituellement associées aux chiens. Il possède un sens absolu de l’odorat et de l’ouïe. Ses sens lui permettent de détecter instantanément tout monstre qui entre dans son domaine. Il a remarqué que quelqu’un avait pété pendant une réunion alors qu’aucun des autres héros de la classe S ne l’avait remarqué.
Style de combat
Expert en combat à mains nues : le style de combat de Watchdog Man a été décrit par Garou comme celui d’une bête ou d’un monstre plutôt que d’un humain. Garou a également noté que l’homme-chien de garde ne possède pas de techniques ou d’armes spéciales et qu’il se contente d’un simple combat à mains nues, à l’instar de Saitama. Comme les techniques de Garou sont conçues pour être utilisées contre des cibles humaines et non animales, et que Bang ne lui a pas appris à combattre des adversaires non humanoïdes, l’homme-chien de garde peut parfaitement contrer tous les mouvements du chasseur de héros. Lorsque l’homme chien de garde a contré les attaques de Garou, son blocage ressemblait au comportement du chien qui donne sa patte pour une poignée de main.

Classement des héros
Le classement de Watchdog Man est déterminé par l’Association des Héros :
Type d’Habilité | Stamina | Intelligence | Justice | Endurance | Puissance | Popularité | Efficacité | Compétences au Combat | Total |
Physique | ? | ? | ? | ? | ? | 8 | 7 | ? | ? |
Citations
- “Je comprends Mais tout ce que nous savons, c’est que quelque chose va arriver dans les six prochains mois. Il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour l’empêcher.”
- “Es-tu un humain ou un monstre ?”
Trivialité
- Watchdog Man est classé 18e dans le sondage de popularité des personnages.
- Watchdog Man est apparu sur l’écran d’ordinateur du Dr. Genus dans la Maison de l’Evolution.
- L’origine du nom de héros de Watchdog Man vient du fait que Watchdog Man porte un costume de chien et que ses capacités physiques et son style de combat sont ceux d’un chien sauvage.
- Ses activités sont strictement limitées à Q-City et il semble y avoir des raisons cachées derrière cela.
- Watchdog Man et le piédestal sur lequel il est assis peuvent être basés sur Hachikō, un chien japonais Akita dont on se souvient pour son incroyable loyauté et la célèbre statue de lui à Tokyo.
- Le monument de Watchdog Man se trouve près d’une gare, et les citoyens viennent souvent nettoyer le sang des monstres sur la place et la statue chaque jour.
- L’emplacement de son monument est également une référence à Hachikō, car le chien légendaire était connu pour attendre son maître à la gare.
- Watchdog Man a fait référence au chien de la mythologie grecque Cerbère à deux reprises :
- La première fois, c’était dans la couverture de One Punch Man Halloween 2017, où il était représenté avec trois têtes.
- La seconde fois, c’était dans un simple croquis du chien homonyme Cerbère de Eyeshield 21, l’œuvre la plus célèbre de Murata en dehors de One Punch Man. Dans ce croquis, Murata a représenté Cerberus avec deux têtes supplémentaires, l’une de Watchdog Man et l’autre de Overgrown Rover.

